/medias/image/7340303175d83513232f12.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Emmanuel TERTRAIS (MGE 1991), fondateur de Baguette Academy

Actualité du réseau

-

08/11/2018




5 questions à ...

Emmanuel TERTRAIS, lauréat du Prix International - Prix EDIA 2018.  





Emmanuel, dites-nous-en un peu plus sur votre entreprise Baguette Academy ?

Crée en 2016, Baguette Academy a commencé sa phase de commercialisation à l’été 2017. A travers notre site d’E-Commerce, nous commercialisons des cours en ligne multilingues (Français, Anglais, Espagnol) sur les fondamentaux de la boulangerie française. Accessible 24/24h et 7/7j des 4 coins de la planète, les professionnels des Métiers de bouche peuvent ainsi acquérir à leur rythme, sur tout support numérique, des connaissances sur les ingrédients clefs, des explications sur la fabrication de la baguette, brioche, des croissants… Nous sommes en mesure de compléter l’apprentissage en ligne avec un live support avec un Boulanger Formateur, voire organiser en compléments des formations en présentiel dans le Pays du client.

Nous avons réalisé notre première Preuve de Concept (POC) en septembre 2017 au Chili, en partenariat avec une école de Gastronomie locale, en formant une trentaine de professionnels à la viennoiserie française en combinant de la formation en ligne en préparation (1j) avec de la formation pratique en présentiel (3j). Depuis, nous formons des commerciaux d’un moulin à Dubaï et ses clients Boulangers. Nous participons également en France à l’expérimentation d’une nouvelle forme d’apprentissage (APPIE) lancée par les Compagnons du Devoir pour des CAP Boulangerie et Pâtisserie. Nous collaborons avec les Missions Locales Val de Saône sur des stages découvertes du métier de Boulanger pour relancer des jeunes sortis du système scolaire.


Après plus de 20 ans en tant que salarié, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, quelles ont été vos motivations ?

Depuis mes années à IDRAC Business School, j’ai toujours eu des idées de création d’entreprises que ce soit en France ou bien en Italie où j’ai travaillé. J’ai toujours hésité à sauter le pas d’autant que ma carrière professionnelle se déroulait de manière positive. Mon dernier emploi était dans un groupe international coté en bourse… une très bonne école mais un mode de fonctionnement de plus en plus éloigné de ce je recherchais en termes de valeurs, d’agilité, créativité et réactivité. Suite à un licenciement économique, j’ai profité de cette étape dans ma carrière pour me lancer dans l’aventure de Baguette Academy et ne pas avoir de regrets quant à la mise en place d’un projet personnel.


D’où vous est venue l’idée de développer votre activité dans le domaine de la formation en ligne en boulangerie française ?

Je travaillais depuis une quinzaine d’années dans l’univers de la boulangerie et des ingrédients en France et à l’international. D’une part, voyageant fréquemment à l’étranger, j’ai constaté que la seule chose qui me manquait lors de longs déplacements, était d’avoir une bonne baguette pour accompagner mon repas ! D’autre part, J’ai toujours été étonné de voir l’attraction de nos boulangeries, de notre pain par les étrangers … et la reconnaissance qu’ils ont du savoir-faire de nos boulangers notamment par les professionnels de la filière (ce qui n’est pas forcément le cas du consommateur français, trop habitué à avoir de multiples choix à tous les coins de rues). Alors que des pays mangent 2 à 3 fois plus de pain que les français (Chili, Allemagne, Turquie, Algérie …), le pain croustillant n’est pas développé ou de qualité très moyenne. L’une des raisons est la quasi absence de centres de formation dédiés à ce métier. Dans beaucoup de pays, l’apprentissage se fait sur le tas sans formation théorique sur les fondamentaux et la maitrise de la fermentation. Parallèlement, la formation en ligne suit une croissance significative notamment dans les pays où les infrastructures éducatives sont faibles. C’est à partir de là, qu’est née l’idée de Baguette Academy, de proposer aux professionnels des métiers de bouche d’accéder à des cours en ligne multilingues sur les fondamentaux de la boulangerie française.


Comment voyez-vous l’avenir de Baguette Academy ?

Ayant démarré notre activité commerciale en 2017, nous sommes en train de réaliser notre première année complète. Nous constatons que les entreprises des métiers de bouche commencent à se poser des questions sur l’emploi du Digital Learning et du Blended Learning par les centres de formation… sans pour autant savoir comment s’y prendre. Compte tenu de l’expertise acquise dans la mise en place d’une plateforme de formation, de la création de contenus pédagogiques en Boulangerie et Pâtisserie, nous développons une nouvelle activité complémentaire visant à valoriser notre expertise et notre catalogue de cours en ligne (55 cours à ce jour). Nous proposons dorénavant à la filière des métiers de bouche (Boulangeries, chaines de restauration, industriels, Écoles, Grossistes RHF..) des solutions de Digital Learning à la carte. Cette ouverture BtoB nous permettra d’assurer notre croissance, familiariser les professionnels avec ces outils de formation et nous permettre de poursuivre le développement de la vente en ligne. Pour financer notre croissance, nous travaillons sur une levée de fonds.


Cette année, vous avez postulé aux Prix EDIA (Entrepreneurs et Dirigeants IDRAC Alumni), parlez-nous un peu des raisons qui vous ont poussé à déposer votre candidature ?

Je trouve que la démarche conjointe du Club EDIA et IDRAC Alumni pour valoriser en interne et externe les aventures entrepreneuriales de ses anciens élèves est une super initiative pour susciter des vocations, créer des contacts. Participer à un concours c’est avant tout partager son projet et échanger. Ce concours permet également de nous challenger sur notre pitch, qui reste un exercice difficile mais néanmoins toujours excitant ! Lors de la soirée de Remise des Prix EDIA, on découvre les projets passionnants des autres start-up, cela apporte une belle dynamique !


Découvrez Baguette Academy en vidéo :




418 vues Visites

J'aime

  • alumni
  • Prix EDIA 2018
  • entrepreneur
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du réseau

Business Breakfast

User profile picture

IDRAC Alumni

24 septembre

Actualité du réseau

Lancement du Club des Commerciaux à Lyon

User profile picture

IDRAC Alumni

04 septembre

1

Nos diplômés sont remarquables !

Corentin LUPIERI (Bachelor 2014), Responsable Grands Comptes Export - Groupe Lemoine

User profile picture

IDRAC Alumni

31 juillet

1