Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Futurs diplômés, comment le réseau des diplômés peut vous aider dans ce nouveau contexte ?

Actualité du réseau

-

25/05/2020

En mars 2020, tout semble s’être arrêté. Et toi futur diplômé, qu’en as-tu pensé ? au fil des jours tu t’inquiètes, parce que tout ce que tu t’es efforcé à construire ces dernières années pour te préparer à entrer sur le fameux « marché du travail » n’est plus ! La crise, le télétravail, le gel des embauches… C’est une réalité, mais il existe une autre réalité : à IDRAC Business School tu n’es pas entré par hasard.

Nous avons des talents, nous apprenons à nous révéler, nous devenons remarquables, nous sommes rassemblés autour de valeurs humanistes. Et à IDRAC Business School il existe un réseau d’alumni remarquables. Nous sommes 30000 alumni à travers le monde. Chacun avec nos talents, nos richesses, nos questions, nos doutes, et nos valeurs humanistes. 

Si le monde d’aujourd’hui est en train de changer sous tes yeux sans doute apeurés, c’est peut-être le moment pour toi de te tourner vers le réseau des alumni de ton école. Ce réseau n’est peut-être pas encore très connu, ni reconnu à tes yeux. Parce qu’on ne t’en a peut-être pas beaucoup parlé ces derniers temps, peut-être parce que tu n’y es pas encore très sensible non plus.

Mais ce réseau existe, et tu peux d’ores et déjà l’activer. Dans notre contexte d’aujourd’hui, construire, et animer son réseau professionnel est incontournable pour vous aider, futurs diplômés, à décrocher le graal tant attendu.


4 précieux conseils pour bien démarrer avec ton réseau alumni


1 – Ton profil idrac-network est-il à jour ?

Pour commencer, postulerais-tu à un poste avec un CV daté de 2017 ? certainement pas ! pour une démarche de réseau efficace, commence par vérifier que tu as bien activé ton profil sur idrac-network.com et que ton profil est bien à jour, bien renseigné. Une photo, les bonnes coordonnées, des mots clés pour identifier tes compétences à travers tes expériences : ce seront de bons atouts pour aller plus loin.

L’astuce : importe ton profil linkedin dans idrac-network et gagne un temps précieux !


2 – As-tu pensé à consulter les offres d’emploi disponibles sur idrac-network ?

Chaque année ce sont plus de 1000 opportunités qui sont publiées sur le site. Certaines sont déposées par des alumni. Tu peux postuler directement en ligne ou auprès du recruteur. Ne passe pas à côté de ces premières opportunités !


3 – Sais tu que les manifestations alumni sont maintenues en ligne pendant cette période exceptionnelle ?

Habituellement, les rencontres alumni se font lors d’un afterwork, ou lors d’un petit déjeuner, mais en ce moment, la plupart des manifestations se déroulent en ligne, par visio. Le réseau continue de fonctionner ! Même si tu n’en peux plus des visios en ce moment, n’hésite pas à t’intéresser au programme

4 – Est-ce que tu suis le réseau Alumni sur Linkedin ? 

Le réseau Linkedin est un formidable outil pour nouer des relations, s’intéresser aux opportunités publiées par les alumni ? Est-ce que tu es bien abonné aux pages linkedin IDRAC Alumni, les pages de ton campus, les groupes linkedin de ton campus, est ce que tu es bien en relation avec l’écosystème qui te permettra d’être informé des opportunités ? 


Enfin, en tant qu’étudiant, profite d’un accès gratuit en cette période particulière

Pour faciliter vos prises de contact avec les alumni, et en accord avec Laurent Espine, Directeur d’IDRAC Business School, le réseau alumni a décidé d’offrir à tous les étudiants et tous les alumni un accès gratuit à l’annuaire jusqu’à la fin de l’été. Il n’y a rien à faire, c’est automatique que vous soyez cotisant ou pas à l’association. Il suffit d’activer son compte, si ce n’est pas déjà fait ????


Pour finir, quelques règles pour bien profiter de votre réseau alumni 


Indulgence : le réseau existe parce que des diplômés, bénévoles donnent de leur temps. Tout n’est pas parfait, certains alumni n’ont pas mis à jour leurs coordonnées ne leur en voulez pas, n’en voulez pas à votre école non plus. 

humilité : quand vous abordez un diplômé, soyez toujours humble, rien n’est acquis même au sein de votre réseau d’école. Respectez les règles du réseau (informez / offrez / remerciez)

préparation : avant de contacter un diplômé soyez déjà bien préparé : vous devez savoir vous présenter, savoir ce que vous cherchez, les objectifs de votre prise de contact. 

reconnaissance : remerciez vos contacts, tenez les au courant, lorsqu’ils vous ont donné un peu de leur temps

courage : accrochez-vous, parfois on se casse aussi le nez mais on a surtout de belles surprises, de belles rencontres


Magali Cuoq

Fondatrice du réseau IDRAC Alumni




https://www.linkedin.com/in/magalicuoq/

https://www.idrac-network.com/person/magali-cuoq/7779




87 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du réseau

[REPLAY] Webinar : Développer son réseau professionnel et alumni

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

26 juin

Actualité du réseau

Webinar : Développer son réseau professionnel et alumni

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

15 juin

Actualité du réseau

Vous avez connaissance d’un projet de recrutement d'alternant au sein de votre entreprise ?

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

11 juin

1