Accès membre

IDRAC BUSINESS SCHOOL
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

IDRAC Business School campus de Lyon se dote du label BSIS (Business School Impact System)

Actualité du réseau

-

06 mars 2017

IDRAC Business School campus de Lyon s’est engagée récemment dans un processus de labellisation pour l’obtention du Business School Impact System (BSIS). À la fois démarche et outil, ce label délivré par la FNEGE et l’EFMD vise à mesurer les différents impacts que peut avoir une école de management sur son écosystème local en termes financiers, intellectuels, économiques et sociaux.
À la clé, une synthèse qui met en valeur les externalités positives liées au fonctionnement de l’établissement au sein de la métropole lyonnaise.
 


Nos 2 alumni, Emmanuel TERTRAIS (MGE 1991), ambassadeur marque et Roland JACQUEMONT (MGE 1986), trésorier de l'association, ont rencontré le jury pour leur parler des actions du réseau IDRAC Alumni et son importance à Lyon et dans la région. Un grand merci à eux pour leur implication !





IDRAC Business School, une école en lien avec son territoire 
 
En cohérence avec la volonté de poursuivre son développement et en phase avec son plan stratégique, IDRAC Business School vient d’obtenir le label BSIS qui atteste des impacts clairement définissables dans lesquels l’école s’illustre sur son territoire.
 
Une des premières conclusions du rapport concerne l’impact financier de l’école. Ce chiffre s’élève à 116 millions d’euros, ce qui signifie qu’un euro investi dans le budget IDRAC Business School, équivaut à plus de 8 euros de retombées financières locales soit un impact très important pour la ville de Lyon et son économie locale.  
 
L’étude met aussi en valeur le fort ancrage régional d’IDRAC Business School : une école ancienne qui comptabilise 32 années d’existence, un désir d’être aux prises et de participer aux différents réseaux influents, un programme phare le PGE (Programme Grande École en 5 ans) qui a vocation a délivrer une pédagogie expérientielle et immersive dite « de l’action » avec un souhait accru de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et leur employabilité durable.
 
Éducation et professionnalisation : IDRAC Business School met l’accent sur une pédagogie immersive
 
IDRAC Business School s’oriente principalement sur le marché de l’enseignement des jeunes étudiants avec quatre programmes distincts : le BTS, le Bachelor, le programme dit « experts » (Bac+4/+5) et le PGE. L’origine géographique des jeunes étudiants est essentiellement régionale notamment dans les trois premiers programmes. La pédagogie mise en œuvre favorise l'expression du potentiel de chaque apprenant que ce soit sur les plans conceptuel, pratique ou relationnel. Les contenus académiques et les diverses expériences pratiques tout au long du cursus sont les garants d'une professionnalisation de qualité.
 
IDRAC Business School se différencie dans son projet éducatif sur le juste équilibre qu’il existe entre théorie et pratique, la culture d’une pédagogie alternée et une forte proximité avec les entreprises. IDRAC Business School s’illustre sur son parti-pris : concilier qualité sans pourtant être élitiste.
 
L’école favorise ainsi l’emploi de ses diplômés essentiellement dans les PME et ETI lyonnaises. Le taux d’insertion des diplômés IDRAC Business School est de 92 %. Ce chiffre fait écho à une autre composante identitaire du profil pédagogique de l’école : l’alternance. Sur 2200 étudiants du campus lyonnais, plus de 1100 ont un contrat en rythme alterné. Pour ce faire des relations étroites sont nouées avec les entreprises de la région.
 
  
IDRAC Business School est engagée dans la cité, les activités étudiantes sont pour partie responsables de cette visibilité. La thématique de la RSE a également été introduite dans les enseignements. Plus largement, le campus René Cassin est socialement engagé et offre des possibilités en lien avec le développement durable tant pour le personnel administratif que pour les étudiants.
 
 
Avec l’obtention du BSIS, un label d’envergure international, IDRAC Business School valorise non seulement les impacts directs, au sens financier, mais met en exergue et identifie l’ensemble de ses activités en tant qu’école qui contribuent au développement de son environnement. Une telle approche est complémentaire des processus d’accréditations existants dans la mesure où elle vise, non pas à définir la conformité à un standard, mais à évaluer l’impact d’une Business School sur son environnement en tenant compte de ses particularités et de son rôle.

610 vuesVisites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du réseau

Cérémonie de remise des Prix EDIA 2019

User profile picture

IDRAC Alumni

11 juin

Actualité du réseau

Prix EDIA 2019 : cérémonie de remise des prix

User profile picture

IDRAC Alumni

17 mai

Actualité du réseau

Lancement du Club Immobilier : vendredi 7 juin 2019

User profile picture

IDRAC Alumni

17 mai