IDRAC BUSINESS SCHOOL
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Maxime Walch - Bachelor promotion 2013

Nos diplômés sont remarquables !

-

14/11/2016






" En Malaisie, j’ai décroché un travail avec des responsabilités qu’il me serait difficile d’avoir en Europe "





Pour te connaître un peu plus, peux-tu répondre à cette sélection de questions du questionnaire de Proust ?

 
  • Ma vertu préférée : La sagesse
  • Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : La loyauté
  • Mon occupation préférée : Voyager
  • Ce que je voudrais être : Rester heureux en famille et au travail
  • Le pays où je désirerais vivre : La Malaisie
  • Ce que je déteste par-dessus tout : L’hypocrisie
  •  Le don de la nature que je voudrais avoir : Lire dans les pensées
  • Ma devise : Si tu ne demandes pas tu ne sauras pas
 
 


Responsable des retours Asie du Sud-est chez Lazada , plateforme de e-commerce, en quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à analyser les processus des retours en place dans les 6 pays où nous sommes présents (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) puis à les simplifier et les aligner entre eux pour n’avoir au final qu’un seul processus robuste dans la région. Ensuite il s’agit d’améliorer ce processus et de créer les indicateurs nécessaires pour le monitorer.
L’autre partie du travail consiste à communiquer avec les autres départements qui sont acteurs de ce processus afin de comprendre leurs problématiques et d’éviter des divergences de processus pouvant impacter les clients.

Comment s’est passé ton intégration à Kuala Lumpur ?

Les premiers mois sont difficiles car on part de 0 : nouvelle culture, nouvelle langue, nouveau travail, un cercle d’ami à reconstruire, trouver un appartement, bref s’installer.
Et en même temps, c’est une expérience incroyable ! En Malaisie, j’ai décroché un travail avec des responsabilités qu’il me serait difficile d’avoir en Europe.
 
L’été passée, tu t’es porté volontaire pour rencontrer des étudiants d'IDRAC Business School partis à la découverte de l’Asie du Sud-est pour un voyage culturel et économique ?

Je sais combien il est dur de s’orienter et de prendre des décisions quand on est étudiant. C’est essentiel d’avoir des professionnels à l’écoute et qui prennent de leur temps pour répondre aux questions des étudiants.
 
Comment as-tu choisi IDRAC Business School pour ta 3eme année de Bachelor ?

D’abord par défaut, je devais valider une troisième année pour continuer sur un master. Mais, rapidement je me suis rendu compte que c’est probablement un des meilleurs choix que j’ai fait, aussi bien au niveau des cours que du réseau. Le corps professoral est performant et très accessible, les cours sont intéressants (et pour avoir fait plusieurs écoles/faculté, ce n’est pas toujours le cas) et les anciens IDRAC Business School sont partout.
 
Comment vois-tu ton avenir ?

Tout va tellement vite dans cette région du monde qu’il est difficile de se projeter à plus de 6 mois/ un an. Je reviendrais probablement en France un jour mais je ne sais pas quand.
 
Des conseils pour les étudiants et diplômés attirés par l’expatriation ?

Un LinkedIn à jour et en béton, le réseau professionnel est essentiel ! Ne soyez pas trop exigeant, restez ouvert d’esprit et n’hésitez pas à aller vers l’autre, si ce n’est pas vous ça sera un autre, mais il faut que ça soit vous :).
Les premières conditions que l’on vous proposera ne vous paraitront pas forcément attractives mais le gap se comblera rapidement car les évolutions sont rapides. Il n’est pas rare d’avoir deux évolutions de grade en un an.



Témoignage recueilli par Coralie Hébert et Sandy Cadoux, Bac+5 promotion 2016, dans le cadre d'un voyage culturel en Asie organisé par IDRAC Business School.

 

447 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos diplômés sont remarquables !

Robin PALAZZOLO - Bac+ 5 promotion 2017

User profile picture

IDRAC Alumni

25 avril

Nos diplômés sont remarquables !

Clément GIAIME - Bachelor promotion 2015

User profile picture

IDRAC Alumni

18 avril

Nos diplômés sont remarquables !

Marie BASSET INGLOT - Bac+5 promotion 2013

User profile picture

IDRAC Alumni

22 novembre

idrac-network.com