Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Réinventer le réseau alumni de demain

Actualité du réseau

-

11/05/2020

Ils se sont réunis à une dizaine d’alumni, en visio pour un apéro pas comme les autres. Membres du Conseil d’administration et membres actifs de l’association ont souhaité prendre un temps d’échange pour réfléchir à la manière de faire réseau dans ce nouveau contexte sanitaire.

Parce que la fin de la période de confinement ne rime pas avec la reprise des bonnes vieilles habitudes d’avant, nous apprenons à nous réinventer dans notre quotidien, dans nos façons de travailler et de communiquer. 

Comment faire réseau ensemble dans notre communauté d’alumni alors que nous sommes privés (provisoirement) de nous rencontrer ? Comment réinventer notre communauté pour faciliter les rencontres et échanges ?


Un brainstorming convivial pour identifier de nouvelles idées 

Le cadre convivial du format apéro visio, (ambiance détendue oblige pour un format brainstorming), des sous-commissions pour discuter plus facilement, une plénière pour partager et mettre en commun : tous les ingrédients étaient réunis.


Une période particulière qui nous incite à aller encore plus loin

Le maître mot qui est ressorti de ce brainstorming : la solidarité. La période que nous vivons invite chacun à se recentrer sur l’essentiel, le sens de nos actions.

Ce qui fait sens à l’heure actuelle pour un réseau, une communauté, c’est de pouvoir s’entraider et se soutenir. Alors qu’actuellement la plupart des membres de la communauté ont plutôt une démarche individuelle dans la participation aux services et événements alumni, une dimension solidaire apporterait également plus d’engagement.


Mettre les compétences des alumni au service des autres

Si nous mettions en place un projet qui rassemble les multiples compétences au service de la communauté, ou au service d’autres communautés ? nous avons au sein de notre communauté une panoplie de savoir faire et de moyens qui pourraient être mis en commun au service d’un projet solidaire.

La question de l’entraide entre alumni et entre alumni et étudiants est également venue sur toutes les lèvres. En tant que diplômés et avec un peu plus d’expérience, les alumni ont d’abord une pensée pour les étudiants, et la manière dont ils peuvent vivre ce confinement et les tout jeunes futurs diplômés qui arrivent dans ce contexte sur le marché. La question du parrainage d’étudiants par des diplômés est à nouveau à l’ordre du jour. Les diplômés encore plus anciens (retraités) pourraient trouver aussi intéressant de passer du temps avec les plus jeunes : mentoring.


Et si vous aussi vous êtes convaincus par l’idée de servir les autres, et si vos compétences révélées sur les bancs de l’école et développées au long de votre expérience peuvent en aider d’autres, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous rejoindre. Inscrivez-vous lors des prochaines manifestations (on line bien sûr) pour faire connaissance. Nous cherchons des forces vives et remarquables pour monter et animer les futurs projets alumni autour de la solidarité.


Prenez contact avec nous dès maintenant : alumni@ecoles-idrac.com

 

70 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du réseau

[REPLAY] Webinar : Développer son réseau professionnel et alumni

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

26 juin

Actualité du réseau

Webinar : Développer son réseau professionnel et alumni

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

15 juin

Actualité du réseau

Vous avez connaissance d’un projet de recrutement d'alternant au sein de votre entreprise ?

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

11 juin

1