IDRAC BUSINESS SCHOOL
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Stéphane LEVY (MMA 2015), fondateur de Park’o drone

Actualité du réseau

-

19/09/2018




5 questions à ... 

Stéphane LEVY, lauréat du Prix Innovation conceptuelle et techniquePrix EDIA 2018




Stéphane, dites-nous-en un peu plus sur votre entreprise Park’o drone ?


Park’o drone est un concept de pilotage en immersion de drone. L’objectif est de rendre accessible à toutes et à tous le pilotage de drone en moins de 30 secondes, grâce à des caméras positionnées sur des voitures télécommandées. Le pilote est assis sur une chaise et porte un casque qui lui permet d’obtenir la vision réelle du véhicule. Ainsi les sensations sont immédiates car le pilote a l’impression d’être dans le véhicule. Le concept est mobile et est dédié aux entreprises et/ou évènements.


Après 15 ans de salariat, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, quelles ont été vos motivations ?


J’ai réalisé deux types de poste diamétralement opposés au sein de la même entreprise spécialisée dans l’édition de logiciel : formateur et consultant technique puis  business developer en home office (gestion d’une quarantaine de Départements en France et dans les DOM-TOM). Tous ces postes m’ont permis de développer de nombreuses compétences.

En parallèle, en 2015, j’ai repris mes études dans le cadre de la formation continue auprès d’IDRAC Executive Education, ce qui fut un élément déclencheur !

Toutes ses rencontres et les consolidations d’acquis m’ont permis de me positionner au pied d’un tremplin. Ainsi j’ai souhaité voler de mes propres ailes et créer une structure qui apportera une très grande valeur ajoutée au cœur d’un marché émergeant.


D’où vous est venue l’idée de développer votre activité dans le domaine du pilotage de drone ?


Tout a commencé dans la commune de Pont-d’Ain, en 2016, où je passais un bon

moment à faire voler mon drone de course en immersion (cela fait environ 20 ans que je pilote). Un enfant en mobilité réduite et sa maman sont venus observer et j’ai pu remarquer que l’enfant avait très envie d’essayer ce type d’expérience. Il a testé le volet sa mère qui était à côté semblait curieuse de connaître les sensations. Je lui ai proposé mais avait trop peur de casser le matériel. En insistant un peu elle a accepté et a vite été rassurée. Ce qui fût surtout remarquable était la réaction de l’enfant qui, lorsqu’il a pris conscience que sa mère pilotait en même temps, a adoré partager ce moment. 

Dès lors j’ai réalisé de nombreuses expérimentations afin de créer une offre

dont le besoin était sous-jacent.


Comment voyez-vous l’avenir de Park’o drone ?


Créé en octobre 2017, le concept Park’o drone a pu permettre à près de 5000 personnes de piloter des drones en immersion.

Les sessions de pilotage (particuliers, séminaires, salon spécialisé…) ont principalement été réalisées dans l’Ain. Le premier constat montre que le marché est mature pour ce genre d’expérience. Après ce test local je souhaiterai dupliquer le concept au niveau national et international. L’objectif est de créer un service mobile pour les entreprises ou les évènements. Un objectif ambitieux qui implique la recherche d’associés et d’investisseurs.


Cette année, vous avez postulé aux Prix EDIA (Entrepreneurs et Dirigeants IDRAC Alumni), parlez-nous un peu des raisons qui vous ont poussé à déposer votre candidature ?


Le Club EDIA fût pour moi l’opportunité de découvrir de nombreux entrepreneurs issus de l’école qui ont des parcours différents et surtout passionnés par leur start-up. J’ai eu l’occasion de pitcher mon projet et me rendre compte que celui-ci était mature et attiré la curiosité au-delà du simple fait que l’on parle de drone.

C’est surtout le thème du Prix qui m’a attiré puisque le Club EDIA considérait qu’une Innovation pouvait être technique mais également conceptuelle. C’est un des rares concours à considérer que la technique n’est pas forcement au cœur des préoccupations de l’utilisateur. C’est d’ailleurs une des valeurs fondamentales du concept Park’o drone : le drone n’est qu’un outil et ce qui le rend remarquable est

l’acteur-pilote qui le fait évoluer.


Découvrez Park'o drone en vidéo :


1452 vues Visites

J'aime

  • alumni
  • Prix EDIA 2018
  • entrepreneur
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du réseau

Corentin LUPIERI (Bachelor 2014), Responsable Grands Comptes Export - Groupe Lemoine

User profile picture

IDRAC Alumni

31 juillet

Actualité du réseau

Carton plein pour le 1er Business Breakfast !

User profile picture

IDRAC Alumni

15 avril

Actualité du réseau

Des alumni mobilisés à Shanghai !

User profile picture

IDRAC Alumni

03 avril

1

idrac-network.com