Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[INTERVIEW] Guerric MONNERET - MME 2008 et BA EEM 2007

Nos diplômés sont remarquables !

-

02/12/2020

Guerric MONNERET (MME 2008 et BA EEM 2007)

https://www.idrac-network.com/medias/editor/oneshot-images/5292196175fc768ff434e5.jpg


  


   « Tout le monde a quelque chose à apporter et à apprendre des autres. »





Guerric, dites-nous-en un peu plus sur vous ? 

Diplômé d’un MME 2008 et BA EEM à l’University of Abertay Dundee en Ecosse en 2007, je suis arrivé à l’IDRAC pour la toute première année du campus de l’UPIL, en 2004.


Aujourd’hui ingénieur commercial chez AXGROUP, je conçois et intègre des installations informatiques et téléphoniques clés en mains pour les TPE et les PME. Je suis également président du BNI Lyon Brotteaux.


Côté personnel, j’ai 34 ans, deux magnifiques enfants, Keagan et Elena, et suis engagé en tant que Sapeur-Pompier volontaire au SDMIS à la caserne de Blacé.


Quel est votre parcours professionnel ? Vos ambitions ? 


J’ai appris sur le tas. Dès 2008, je suis retourné vivre en Ecosse où j’avais effectué ma troisième année de master 1. J’ai commencé par travailler dans les pubs ; de fil en aiguille je suis devenu manager du pub « The Lowdown » à Dundee. C’est à la suite de cette expérience de deux ans, que j’ai décidé de prendre une autre voie et d’intégrer une entreprise de Glenrothes : Brand-Rex (Fabricant de systèmes de précablage structuré cuivre et fibre optique). 


J’ai passé deux ans là-bas en tant que gestionnaire de la France et de l’Espagne, faisant l’interface entre les équipes commerciales de ces deux pays, les clients distributeurs (Rexel, Azenn, Cmatic, etc.), les ingénieurs concepteurs, l’usine, et les transporteurs. Métier extrêmement formateur. C’est ensuite que l’on m’a proposé de prendre la direction du développement commercial sur le quart sud-est de la France, opportunité qui m’a fait rentrer sur Lyon. 

Après avoir travaillé 3 ans pour Brand-Rex en prescription auprès des bureaux d’études, grands installateurs et clients finaux, ainsi qu’en animation et gestion du réseau de distribution, je suis passé chez les intégrateurs en 2015, et depuis deux ans chez AXGROUP. 


Aujourd’hui, je m’éclate dans mon travail. J’aime le contact avec mes clients, réfléchir ensemble, et apporter des solutions à leurs besoins. A terme, je souhaiterai monter ma propre équipe commerciale afin de transmettre ma vision du métier de commercial et d’aider d’autres personnes à se réaliser. 


Quel lien entretenez-vous avec votre association IDRAC Alumni ? 


J’anime, avec Fabien VIGNON, le club des commerciaux d’IDRAC Alumni, porté par l’irremplaçable Laurence LYONNET.


Le club part du constat qu’il y a autant de commerciaux que de manières de faire ce métier, et s’il y a des trames communes, chaque métier a ses spécificités, grandement liées à l’organisation de l’entreprise représentée et aux produits/services commercialisés.

Le but est donc d’échanger sur la manière que nous avons chacun de vivre notre métier du commerce, comment nous interagissons avec nos prospects, nos clients, comment nous avançons et nous réinventons au quotidien, partager les valeurs que nous portons.


Chaque mois nous échangeons sur un thème en particulier : cela peut être la prospection, la découverte, le closing, le social selling ou encore les clubs d’affaires… Chacun contribue, et le sentiment général est que tout le monde a quelque chose à apporter et à apprendre des autres.


Que représente pour vous le réseau des alumni ? 

Le réseau des Alumni, c’est pour moi l’incarnation d’un esprit commun qui rassemble les Idraciens, quelque chose d’intangible, mais qui existe, et qui est transmis par l’école. C’est l’occasion de rester en contact dans le cadre d’un réseau basé sur l’idée d’une appartenance commune qui n’est pas liée directement aux affaires, une expérience de vie forte, qui nous a amené dans la vie professionnelle et là où nous sommes aujourd’hui. 


Aujourd’hui membre du réseau IDRAC Alumni, quelle est votre place ? Pourquoi avez-vous choisi de vous investir ?

Ce qui m’a poussé à prendre ce rôle dans le club des Commerciaux, c’est tout d’abord l’envie de renouer contact avec l’école, mais également celle de transmettre aux autres ce que j’ai pu apprendre, à la dure, lors de mes premières expériences professionnelles. Transmettre aux autres, et apprendre d’eux également. 

A travers des moments d’échange et de partage, je veux apporter aux Alumni mon expérience de l’international et ma perpétuelle envie d’aider les autres. 


Un message, pour les Alumni ?

Vous souvenez-vous de ce pote avec qui vous passiez énormément de temps à l’IDRAC à faire des bêtises, sur les bancs de l’UPIL et dans les bars de Lyon, ou sur un autre campus, et que vous n’avez pas rappelé depuis le gala de remise des diplômes ? Eh bien, pourquoi ne pas le faire aujourd’hui ?

C’est l’occasion d’avancer ensemble…avec les Alumni ! 

498 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos diplômés sont remarquables !

Pablo SALOMON (Bahcelor 2018 & MBA 2020) : Ambassadeur IDRAC Alumni de Grenoble

photo de profil d'un membre

Mélanie MOLINARO

08 janvier

Nos diplômés sont remarquables !

Eric ALBERT (MBA 2019) - Ambassadeur IDRAC Alumni de Toulouse

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

28 novembre

Nos diplômés sont remarquables !

Corentin LUPIERI (Bachelor 2014), Responsable Grands Comptes Export - Groupe Lemoine

photo de profil d'un membre

IDRAC Alumni

31 juillet

1