/medias/image/7340303175d83513232f12.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Clément DESMOUSSEAUX, MGE promotion 2009

Nos diplômés sont remarquables !

-

06/10/2015









« Pourquoi devenir ambassadeur ?
C’est simple, je dois beaucoup à l’IDRAC »






Rencontre dans la gigantesque capitale indienne, New Delhi, avec Clément Desmousseaux, ambassadeur IDRAC Alumni en Inde et cofondateur et directeur Marketing de Planet Ride. Ancien élève de l’IDRAC Lyon, il nous raconte son parcours…

 



Clément, parle-nous un peu de toi ?

Je suis un ancien IDRACien de Lyon, j’ai 31 ans. J’ai tenté l’aventure à l’étranger il y a 4 ans. Pari réussi ! Je vis aujourd’hui mes ambitions professionnelles et la découverte culturelle.
 

Peux-tu nous évoquer ton parcours post-bac ?

Suite au cursus MGE de l’IDRAC (Marketing et Gestion des Entreprises), en alternance à Mâcon, j’ai été engagé en CDI en tant que chargé d’événementiel et des relations presse pour le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Loire au Puy-En-Velay. De ce poste en communication, est né mon fort attrait pour les réseaux sociaux et le web. J’ai donc repris mes études pendant un an et réalisé mon stage en Inde en tant que responsable du référencement naturel et des développeurs : le début d’une expérience très enrichissante…
 

Ensuite, je crois que tu as encore évolué en interne ?

Suite au départ de la marketing manager, j’ai dû assumer le management d’une équipe plus importante. Je suis passé très rapidement responsable de 7 à 21 collaborateurs, à travers l’Asie, l’Indonésie, le Sri Lanka et le Népal. Après de nombreux mois de travail passionnant pour une première expérience de manager d’une grosse équipe, j’ai souhaité découvrir d’autres horizons et suis parti au Portugal. Au moment du départ, la direction, très satisfaite de mon travail, m’a proposé un projet réellement convaincant : m’associer à la création de Planet Ride.
 

Justement, en quoi consiste cette start-up Planet Ride ?

Planet Ride met en relation les voyageurs passionnés de roadtrip et les agences de voyage locales. J’ai d’abord initié le projet en autonomie puis avec l’aide d’une stagiaire qui pendant 6 mois a démarché les agences de voyages. La start-up a rapidement décollé, ce qui m’a permis d’associer 2 autres directeurs et de recruter 4 collaborateurs pour installer l’entreprise en Inde. Notre site est lancé depuis maintenant 6 mois et la machine commence à prendre : http://www.planet-ride.com
 

On connaît tous un peu la qualité de vie en Inde qui est très différente de ce que l’on trouve en Europe. Pourquoi avoir choisi l’Inde?

Je voulais partir. L’Inde était un bon moyen de hisser la grande voile. J’y retrouvais mon amie et savait que l’environnement économique y était favorable. J’ai mis mon premier pied sur le territoire à 26 ans !
 

Pourquoi êtes-vous finalement revenu en Inde après être parti au Portugal ?

En Inde, il est très facile de créer un business et de rebondir en cas de chute. C’est un peu le rêve américain…mais en Asie !
 

 Quels sont tes projets futurs ?

Sur un plan purement professionnel, il y a la fin de la première levée de fond (jusqu’au 20 octobre 2015) et le lancement de la seconde qui démarrera en janvier 2016. Puis un retour en France ! Pour Planet Ride, de nouveaux challenges sont en perspective : celui de s’imposer durablement sur le marché français mais aussi l’ambition de s’installer sur le marché anglophone au plus vite.
 

Que retiens-tu d’IDRAC Business School ?

Pour moi, l’IDRAC est une très bonne école de commerce, en pleine expansion. Elle a deux atouts majeurs:

  • la qualité de ces intervenants qui sont de réels entrepreneurs,
  • la possibilité de faire des études en alternance pour une véritable expérience professionnelle.
 


Pourquoi être ambassadeur?

C’est simple, je dois beaucoup à l’IDRAC. L’alternance à l’école m’a permis de développer mes compétences professionnelles et d’acquérir les connaissances en adéquation avec mon projet. J’ai aujourd’hui une passion pour l’Inde et j’ai envie de partager mon expérience et d’apporter mon soutien à ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure.
 

Que conseillerais-tu aux étudiants concernant l’Inde ?

C’est une excellente opportunité et un marché en pleine expansion ! Pour créer une entreprise sur le marché indien, je conseille d’abord de faire un stage en entreprise, de travailler et de passer au moins un an en Inde avant d’arriver à cerner les composantes du marché. Allez-y, foncez !

312 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos diplômés sont remarquables !

Corentin LUPIERI (Bachelor 2014), Responsable Grands Comptes Export - Groupe Lemoine

User profile picture

IDRAC Alumni

31 juillet

1

Nos diplômés sont remarquables !

Robin PALAZZOLO - Bac+ 5 promotion 2017

User profile picture

IDRAC Alumni

25 avril

Nos diplômés sont remarquables !

Clément GIAIME - Bachelor promotion 2015

User profile picture

IDRAC Alumni

18 avril