/medias/image/7340303175d83513232f12.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Gabriel FAYSSE, MMA promotion 2010

Nos diplômés sont remarquables !

-

02/09/2015

 

Gabriel FAYSSE

 


 

« Créer son entreprise est une très belle aventure ! Mais il est important d’appliquer ses acquis de formation en entreprise et de consolider son réseau avant de se lancer »





 

Gabriel, vous avez créé une société qui loue des ruches en entreprise, comment l’idée vous est-elle venue ?

Passionné d’apiculture, je manie l’enfumoir depuis l’âge de 4 ans ! Dès la fin de mes études, je croyais dur comme fer pouvoir allier les enjeux de la communication avec ceux du développement durable avec l’abeille en proposant une offre de services aux entreprises de la région. C’est tout naturellement que début 2013, Lyon Apiculture a vu le jour (www.lyon-apiculture.fr).
 

En quoi consiste cette activité ?

Lyon Apiculture loue à l’année un service d’installation et d’entretien de ruches sur les sites des entreprises de la vallée du Rhône de Lyon à Valence. Nous souhaitons impliquer les entreprises dans la préservation de l’abeille tout en leur donnant un nouveau média de communication : le miel produit chez eux. Nous intervenons avec des prestations clés en main, tout inclus ou bien une formule avec formation de « référents apicoles » dans les entreprises qui intégreront alors une partie de l’entretien de leurs ruches. Nous installons entre 2 et 6 ruches dans les entreprises, en toit plat accessible ou bien terrain inutilisé. Aujourd’hui, nous avons une cinquantaine de ruches en gestion confiée.

Parallèlement je suis consultant en marketing stratégique dans le domaine des énergies renouvelables pour des PME et des grandes entreprises privées de biogaz.
 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours post bac ?

A la suite de mon Bac scientifique, j’ai effectué une maîtrise en biochimie à l’Université Claude Bernard, Lyon 1. Avec l’idée en tête de créer mon entreprise, j’ai intégré le Bac+5 (Management de l’Écologie et Développement Durable) de l’IET en 2010 avec pour objectif d’acquérir des compétences en commerce, création d’entreprise et gestion de projets. Pendant cette année, j’ai effectué mon stage de fin d’étude de 6 mois en tant que chargé de développement en énergies renouvelables au sein de l’entreprise GL Events.
 

Que retenez-vous de votre année passée à l’IET (IDRAC) ?

L’IET m’a permis de faire de belles rencontres ! Le point positif de cette école est son offre de formation éclectique et généraliste sur l’environnement. Elle bénéficie d’un bon ancrage local et une vie d’école très animée via les associations étudiantes.
 

Un conseil pour les étudiants ?

Créer son entreprise est une très belle aventure ! Mais il est important d’appliquer ses acquis de formation en entreprise et de consolider son réseau pendant quelques années avant de se lancer.
 

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Atteindre la centaine de ruches installée fin 2016 pour embaucher un collaborateur et basculer sous un statut salarié.
 

233 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos diplômés sont remarquables !

Corentin LUPIERI (Bachelor 2014), Responsable Grands Comptes Export - Groupe Lemoine

User profile picture

IDRAC Alumni

31 juillet

1

Nos diplômés sont remarquables !

Robin PALAZZOLO - Bac+ 5 promotion 2017

User profile picture

IDRAC Alumni

25 avril

Nos diplômés sont remarquables !

Clément GIAIME - Bachelor promotion 2015

User profile picture

IDRAC Alumni

18 avril