IDRAC BUSINESS SCHOOL
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Julie DO HUU TIN, MGE Promotion 2008

Nos diplômés sont remarquables !

-

09/04/2015

 

 





« L’IDRAC a été une formidable expérience, notamment par rapport à l’alternance et pour son riche réseau d’entreprises ! »

 

 


Rencontre avec Julie Do Huu Tin, ambassadeur d’IDRAC Alumni au VIETNAM sur le toit d’un bar surplombant la capitale économique du pays : Ho Chi Minh Ville. Retour sur son parcours scolaire et professionnel qui lui ont permis d’être aujourd’hui directrice de clientèle Vietnam à Mirum Agency, une agence de communication digitale.


 



Revenons aux sources – Qu’as-tu fait depuis l’obtention de ton baccalauréat ?

Après un bac scientifique – obtenu en 2003, j’ai décidé de m’orienter dans des études de statistiques, ce qui m’a tout naturellement conduit vers un DUT Statistique et Informatique où j’ai pu découvrir les nombreux métiers et débouchés que le monde des statistiques offrait. Après de nombreuses recherches, je me suis orientée vers les statistiques en marketing en vue de travailler dans les études de marché. C’est ce projet professionnel qui m’a décidé de rentrer à l’IDRAC, afin d’obtenir le plus de connaissances possibles, que ce soit au niveau marketing et commercial. J’avais déjà le « bagage » statistique et il me fallait acquérir les connaissances en marketing.
 

En quelle année es-tu arrivée à l’IDRAC ?

Je suis arrivée à l’IDRAC en 2006 après avoir obtenu mon DUT Statistique en 2005.
Mes études sur le campus de Lyon, ont duré deux ans, en spécialité MGE marketing. Mon parcours post bac se termina sur un master en université orienté économie. Grâce à ma formation en statistique, marketing et économie, je suis ravie d’avoir pu construire un profil généraliste qui m’a permis d’avoir un choix plus étendu quant au domaine dans lequel je souhaitais travailler.


Tu es ensuite entrée dans le monde du travail ?

La PME dans laquelle j’avais travaillé en alternance m’a embauchée. Je suis restée un an supplémentaire. Ensuite, désireuse d’avoir une expérience à l’international et d’apprendre l’anglais, je suis donc partie à Londres. J’y suis restée 3 ans.
 

Quel poste as-tu occupé à Londres ?

Je suis restée dans les études de marché et j’ai occupé le poste de Project Manager dans une société de panels de consommateurs sur internet.
 

Et ensuite tu as démissionné, et tu t’es dit le Vietnam ?

Pas exactement. Je voulais tout d’abord avoir une expérience différente, sur un autre continent, avec une culture différente. J’ai choisi le Vietnam car c’est un pays qui est sur une bonne dynamique de développement avec des possibilités de progression au niveau professionnel très intéressantes. Je suis également d’origine vietnamienne donc cela m’a aidé dans mon choix. Ce qui est bien en Asie, ce sont les opportunités que l’on a en tant que qu’européen. Les sociétés recherchent des profils et des talents comme nous.
 

As-tu facilement trouvé du travail au Vietnam ?

Relativement facilement oui. Grâce à LinkedIn j’ai pu contacter différents directeurs dans différentes sociétés d’étude de marché et j’ai reçu des retours positifs sur ma démarche et mon CV. J’ai passé des entretiens sur Skype et par téléphone et ai finalement réussi à trouver un emploi avant même d’arriver au Vietnam, chez Millward Brown en tant que chargée d’études marketing.
 

Comment as-tu évolué depuis ?

Ma venue au Vietnam m’a aidé à prendre conscience de ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle. J’ai pris la décision de me réorienter après 7 ans dans les études de marché. J’ai réalisé que j’avais vraiment envie de travailler dans le marketing ou la communication. J’avais uniquement mon diplôme de l’IDRAC pour prétendre à un poste dans ce domaine, aucune expérience significative dans le marketing, mais j’ai tout de même tenté ma chance.

J’ai commencé à postuler pour des agences de communication et j’ai été embauchée dans une agence digitale : MIRUM Agency, qui est une référence dans le secteur du digital, et ce, au niveau mondial. Je suis aujourd’hui directrice de clientèle et m’occupe d’un portefeuille de 40 clients – toutes industries confondues. Je gère une équipe de cinq personnes et nous développons les campagnes marketing digital pour de nombreuses grandes marques. C’est un travail où je prends vraiment beaucoup de plaisir.
 

Comment vois-tu les années qui arrivent ?

J’ai envie de rester dans le monde du digital, j’ai envie de progresser dans ce milieu-là, que ce soit au niveau des compétences comme au niveau hiérarchique. Cela fait moins d’un an que j’y suis et il y a énormément de choses à apprendre – Tout bouge tellement vite que vous ne pouvez pas vous reposer sur vos connaissances. Il faut toujours se tenir au courant des nouvelles technologies.

 

Pourquoi avoir décidé d’être ambassadeur à Ho Chi Minh ?

Cela me fait plaisir de rencontrer les alumni ou les étudiants actuels et cela nous permet de partager des expériences avec de nouvelles personnes. Nous avons tous des parcours différents, mais avons une chose en commun – l’IDRAC. L’entraide et le partage des connaissances devraient être quelque chose de plus présent afin de souder les liens entre les diplômés et les futurs diplômés. L’IDRAC a été une formidable expérience, notamment par rapport à l’alternance et pour son riche réseau d’entreprises. Je pense qu’il faut redonner aux futurs diplômés ce que nous avons eu la possibilité d’obtenir lors de nos études.
 

Aurais-tu un conseil pour tous ceux qui aimeraient s’expatrier au Vietnam ou à l’étranger en général ?

Je pense sincèrement que les voyages nous ouvrent l’esprit. Que ce soit une expatriation ou un simple voyage. Après avoir voyagé ou travaillé à l’étranger, l’adaptation dans le monde professionnel est facilitée grâce aux expériences acquises.

 

Interviewé par Fabien TOFFOLON, IDRAC Management de la stratégie de marque, de l’innovation et du lancement de nouveaux produits et services, promo 2014 – le 2 avril 2015.

459 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos diplômés sont remarquables !

Robin PALAZZOLO - Bac+ 5 promotion 2017

User profile picture

IDRAC Alumni

25 avril

Nos diplômés sont remarquables !

Clément GIAIME - Bachelor promotion 2015

User profile picture

IDRAC Alumni

18 avril

Nos diplômés sont remarquables !

Marie BASSET INGLOT - Bac+5 promotion 2013

User profile picture

IDRAC Alumni

22 novembre